Historique Chœur la Léonardine

La Léonardine chœur d’hommes 1897-1934

Sous la houlette du Rd Curé de la paroisse Jean Sierro, le 5 février 1897, un groupe d’hommes a décidé de se réunir pour chanter et animer les messes, vêpres, enterrements, cérémonies religieuses paroissiales et autres manifestations civiles et patriotiques.

Comme dans toute bonne société, il faut un président et c’est Jean Studer qui fut désigné.

Sous la direction alors de Mr.Morand Maurice et de l’abbé Monnet curé de Chippis le chœur devait déjà étudier le solfège, apprendre à lire le grégorien à notes carrées sur 4 lignes, préparer les messes et les vêpres du dimanche, apprendre des chants à 2 voix ou 4 voix pour les fêtes religieuses et civiles et aussi préparer des chants pour concours.

Le 1 er drapeau fut béni et inauguré en 1927.

La Léonardine chœur mixte dès 1934

Sans être féministe voilà que le 21 octobre 1934, l’assemblée générale accepte la proposition de Pierre Studer alors directeur, d’incorporer des dames dans les rangs des chanteurs

C’est ainsi qu’est né le chœur mixte la Léonardine .

Ainsi au domicile du directeur-organiste, autour d’un harmonium, une quinzaine de dames et demoiselles apprirent l’abécédaire du chant et du solfège. Semaine après semaine on répète chants religieux et profanes pour enfin faire entendre à la population les airs harmonieux d’un chœur mixte.

Les commentaires allaient bon train. « C’est plus mélodieux, plus gai, plus agréable à l’oreille ».

Le répertoire s’est renouvelé et s’est enrichi de pièces religieuses et profanes polyphoniques, classiques et populaires. C’est le renouveau de la société de chant.

Lors de la fête cantonale de chant à Sion en 1954, la Léonardine s’est présentée avec 62 exécutants et a obtenu au concours la mention excellent avec félicitations du jury.  

Plusieurs manifestations ont marqué la vie de notre société à savoir :

1936 et 1973 organisation du festival des chanteurs du vs central

1948 cinquantenaire de la société

1962 bénédiction et inauguration du drapeau

1964 et 1977 inauguration des costumes

1983 nouveau drapeau

1997 célébration du centenaire et présentation du nouveau costume

2004 organisation du 56 ème festival du groupement des chanteurs du vs central

A cette liste pourraient s’ajouter les nombreuses manifestations religieuses et civiles, les concours cantonaux, les concerts spirituels et oratorios avec orchestres et solistes , sans oublier la joie que chanteuses et chanteurs apportent lors de leurs concerts profanes et populaires.

"Que vive la Léonardine"